Association Croate des Professeurs de Français

Projet FIP 2014

Atelier  "Utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement de la langue française"

Dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, Internet constitue une source unique et précieuse d’informations pour les apprenants de tous âges et de tous niveaux. Il permet de travailler les quatre compétences à la fois et nous offre une représentation de la société francophone sous la forme de documents authentiques qui sont indispensables en classe moderne de FLE.

Afin d’utiliser l’Internet et les outils numériques en classe de langue, il faut bien connaître les nouvelles technologies, mais autant les jeunes sont capables de maîtriser très rapidement toutes les nouvelles avancées technologiques, autant les adultes (même les enseignants) ont de leur côté, davantage de difficultés à s’adapter.

C’est pourquoi ‘’Le projet FIP 2014’’, envisagé par Madame la présidente de l’Association Croate des Professeurs de Français, Mirjana Franić, est une chance unique pour ceux qui voudraient introduire les nouvelles technologies en classe de langue française.

Le premier rendez-vous des participants du stage a eu lieu le 22 novembre au IXe lycée de Zagreb au cours de laquelle Mirjana Franić a presenté le projet mentionné ci-dessus qui inclut six formations qui se réaliseront pendant deux années scolaires. L’objectif de la première formation était de faire confronter un groupe de 12 profs au tableau blanc interactif ( les faire apprendre à le calibrer, ouvrir et enregistrer un nouveau document, accéder aux sites Internet et utiliser le dictionnaire en ligne Lexilogos...) et les encourager à l’utiliser en classe dans leur établissement scolaire.

Étant donné que Madame Franić s’est engagée aussi dans le e-twinning, projet d’échanges à distance permettant aux élèves d’apprendre ensemble, de partager leur connaissances, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de se faire des amis, elle a pris quelques minutes de nous expliquer le déroulement de ce projet et nous a promis de parler des détails du projet dans les éducations suivantes.

Après avoir fait connaissance avec le TBI et le e-twinning, nous avons décidé de nous lancer vers un nouveau moyen de communication, Edmodo, un réseau social totalement sécurisé, un espace numérique de travail en ligne, dans lequel l’enseignant crée des classes ou des groupes et auquel les élèves accèdent à partir d’un code. Dans notre cas, Mirjana Franić a créé un groupe surnommé ‘’Projet FIP 2014 groupe A’’ et nous, comme les élèves, avons eu un code pour y accéder. Ce réseau social nous rend possible la communication virtuelle et l’échange des idées avec les collègues professeurs de français.

Et pour conclure, j’utiliserai les mots de notre enseignante Mme Franić qui a dit qu’on ne devient pas de meilleurs profs en utilisant les nouvelles technologies, on essaie de rendre l’apprentissage plus intéressant et moderne. C’est pourquoi, on continue à se confronter aux nouvelles technologies...

Pour consulter le programme des ateliers, cliquez ici: Projet FIPF - Programme des ateliers

​Marijana Cvek, prof.