Association Croate des Professeurs de Français

Le stage annuel des professeurs de français à Imotski

Le stage annuel des professeurs de français organisé par l’Agence pour l’éducation et la formation (AZOO) s’est tenu du 7 au 9 mai 2015 à Imotski.

Conférences, ateliers pédagogiques et tables rondes ont été organisés à cette occasion.

Les conférences et les ateliers ont porté sur des thèmes variés qui ont été animés par des intervenants venus de France : Jean Lamoureux, coordinateur pédagogique- Ecole Suisse Internationale ; Fabienne Pontoire, actrice  et Armel Urien directeur d’école et conseiller pédagogique à la retraite ; ainsi que d’autres venus de Croatie : Mirjana Franić,prof. et Maja Lukežić Štorga,prof.

Mirjana Franić a présenté le projet FIP (Fonds d'innovation pédagogique) - L’utilisation des nouvelles technologies en classe de FLE qui a un caractère innovant pour la didactique et la pédagogie du français.  Les enseignants se voient proposer une formation à l'utilisation des Tice, composée de cinq ateliers. La formation met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. 

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, il est capital que cette formation participe au développement d'un état d'esprit numérique.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est impératif de démontrer le potentiel des TICs pour l'éducation lorsqu'elles sont bien encadrées et qu'il est capital d'éclairer les principes de cette nouvelle pédagogie tout en laissant les enseignants libres de choisir les méthodes les plus adaptées à leurs élèves et à leur matière.

Nous, les enseignants devons savoir intégrer les TICE dans nos pratiques selon des objectifs pédagogiques, et donc suivre une telle formation nous permettant d’apprendre à intégrer le numérique de manière pédagogique.

Mais pour nos besoins personnels et professionnels, afin de prendre confiance dans nos compétences, de devenir des créateurs autonomes de ressources, nous devons également être formés aux aspects techniques du numérique.

Bien entendu, c'est aussi pour l'enseignant, l'opportunité de créer des situations d'apprentissage nouvelles et motivantes, à grands coups de pédagogie individualisée, différenciée, de la réussite, de projet, etc....

Anka Marić, prof. (Participant aux ateliers)