Association Croate des Professeurs de Français

Atelier Outils Web 2.0

Le 4e atelier organisé par l'ACPF dans le cadre du projet L'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement de la langue française a eu lieu le 7 novembre 2015 au IXe lycée de Zagreb dans la salle du futur équipée de tablettes et de la technologie la plus moderne. 20 enseignants de français en Croatie ont participé à cet atelier qui portait sur l'utilisation des outils web 2.0. La formation a duré trois heures et était animée par Madame Sonja Lušić Radošević, professeur de l'informatique et mathématiques au IXe lycée.

Dans la première partie de son intervention, Madame Sonja Lušić Radošević a présenté les outils prévus pour faire une enquête - Survey Monkey et Google enquête. Madame Radošević a comparé les deux outils, nous a parlé de son expérience et montré quelques enquêtes utilisées dans ses cours, en nous incitant à créer nos propres matériaux pédagogiques qui seraient attrayants et motivants pour nos élèves.

Dans un second temps, notre formatrice nous a appris comment utiliser les outils simples pour faire un quiz - les programmes Testmoz et Kahoot. Les participants ont eu pour la tâche de créer les activités sur le sujet désiré afin de s'approprier cet outil.

Dans la troisième partie de cette formation était présenté l'outil mon  cloud qui permet de sauvegarder les données et faciliter la collaboration en ligne sur Google Disk et One Drive. Nous nous sommes rendu compte que l'outil mon cloud peut favoriser considérablement notre communication et collaboration en ligne, et que c’est très utile pour la rélisation de différents projets pédagogiques.

Les nouvelles technologies peuvent être utilisées de différentes manières en classe de français langue étrangère. Leur présence favorise la motivation des élèves et des enseignants, stimule la crétivité et l’efficacité et pour les enseignants présente un outil précieux dans la préparation des cours et des activités interactives.

Pour consulter les documents de l'atelier, cliquez ici.

Julija Pantić, professeur